black blue and yellow textile

Qu'est ce que l'équicie ?

L’équicie est un métier inscrit au RNCP en 2014 qui appartient au champ de la médiation équine (Voir le tableau récapitulatif ici).

Il s’agit d’un accompagnement de toute personne en situation de handicap ou de difficulté passagère ou durable, avec le cheval comme médiateur. Il vise l'épanouissement de la personne par une amélioration physique, psychique ou comportementale, la réduction d’une détérioration, ou l’acquisition d’apprentissages.

Le lien établi entre la personne et le cheval est au cœur de l'accompagnement. En effet la relation qui se crée avec lui est dynamique et  la mobilise dans de multiples dimensions : physique, cognitive, sensorielle, émotionnelle… Elle va provoquer et soutenir son évolution. L'équicien favorise et stimule cette évolution par des mises en situation avec le cheval, en assurant la sécurité et l'intégrité de chacun.

Mon action est fondée sur une méthodologie de projet précise basée sur celle de l’action sociale (loi 2002-02). 

Chaque personne bénéficie d'un projet individualisé d'accompa-gnement que nous co-construisons ensemble, au plus près de vos besoins. Il se construit à partir de la demande  du prescripteur, de la famille et/ou de la personne, et d'une évaluation en début d'accompagnement permettant d'apprécier et de partir des capacités de la personne pour les valoriser.

Nous définissons ensemble une finalité et des objectifs concrets et évaluables, avec la possibilité de ré-ajustement si nécessaire. Je remets un bilan écrit au prescripteur ou à la famille en fin d'accompagnement. 

Le rôle du cheval

Le cheval joue en équicie un rôle central de partenaire éclairant, car il perçoit de manière très fine nos postures, nos micro-mouvements et nos gestes, nos émotions, et y réagit comme un miroir. Cela le rend capable de révéler, de manifester ce qui habite la personne, dont elle n'a pas toujours conscience.

Le fondement de notre pratique d’équicien est donc de connaître, percevoir et décoder les comportements du cheval, qui vont éclairer ce qui habite la personne.

Le projet d'accompagnement
Particuliers

Quel que soit l'âge, s'adresse à toute personne en situation de handicap physique, psychique, cognitif, sensoriel ou social ; ou en situation difficile passagère ou durable.

Séances individuelles d'1h.

Tous type d'établissements médico-sociaux : MECS, ITEP, IME, FAM, ESAT, EHPAD, CCAS, CHU... En collaboration avec les professionnels des institutions.

Séances de groupe de 2 à 4 personnes d'une durée d'1h30 incluant un temps de reformulation.

Les séances d'équicie sont également ouvertes à toute personne curieuse, désirant rencontrer ou redécouvrir le cheval autrement, pour apprendre à mieux le connaître, le comprendre, et interagir avec lui.

Le projet d'accompagnement peut s'inscrire dans trois visées en fonction de la provenance de la demande :

  • une visée thérapeutique : Prescription de professionnels du soin et de la rééducation. Le projet aura pour but de réduire une détérioration physique, psychique ou cognitive.

  • une visée éducative : Prescription de professionnels de l'éducation. La finalité aura pour but de développer les apprentissages, les capacités cognitives, communicationnelles et relationnelles, l'autonomie...

  • une visée de loisir/soutien : Sur la demande de la personne elle-même ou de la famille. La finalité aura pour but de prendre du plaisir, d'apporter un apaisement, tout en pouvant avoir des effets "colatéraux" thérapeutiques et/ou éducatifs induits par l'activité.

Trois visées d'accompagnement :
Etablissements médico-sociaux
Pour qui ?
Mais aussi...
Un beau cheval d'équithérapie qui nous regarde derrière des branches
Un beau cheval d'équithérapie qui nous regarde derrière des branches
Un petit garçon allongé à côté de son poney qui broute le regarde durant une séance d'équithérapie
Un petit garçon allongé à côté de son poney qui broute le regarde durant une séance d'équithérapie
Une petite fille de dos brosse son poney lors d'une séance d'équithérapie
Une petite fille de dos brosse son poney lors d'une séance d'équithérapie