Le métier d'équicien
Devant la multiplicité des activités de médiation équine : équithérapie, équicie, équitation adapté, hippothérapie... il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. (Voir le tableau récapitulatif )
Le métier d'équicien est le premier dans le secteur de la médiation animale à être reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP ( Registre National des Certifications Professionnelles), en janvier 2014. C'est le fruit du travail d’Isabelle Claude, éducatrice spécialisée et présidente de la Fédération nationale Handi-cheval, et de son équipe.
Ce métier est transdisciplinaire et rassemble en une seule identité professionnelle, des compétences médico-sociales, de sciences humaines et équines. L’équicien est spécifiquement formé durant 3 ans à l’accompagnement de personnes en situation de handicap ou de difficulté, avec le cheval.
Il a des connaissances en anatomie, en physiologie, en psychologie et psychopathologie, en éthologie humaine et équine, en sciences sociales et en hippologie. Il connait bien le secteur-médico-social auquel il appartient et est formé à la méthodologie de projet.
Les valeurs
La relation d'aide telle que présentée par Carl Rogers et Abraham Maslow et l'Approche centrée sur la personne (ACP), qui définissent quatre attitudes indispensables à l'aidant que s'approprie l'équicien :
La congruence (l'unité entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais)
Le regard positif inconditionnel sur la personne
La compréhension empathique
L'écoute active
Les pédagogies nouvelles (Maria Montessori) au travers du "learnig by doing" de John Dewey, apprendre en faisant.
L'équicie passe par le corps, les sens et l'expérimentation. C'est à partir de l'observation des actions de la personne et du cheval que l'équicien va lui proposer de nouvelles expériences adaptées à son évolution et à ses besoins.
Appuyée sur la maïeutique telle que Socrate l'a définie (art de conduire l’interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu’il a en lui), l'équicien part toujours de la valorisation des capacités de la personne pour l'amener à découvrir et développer celles qu'elle ignore encore avoir.
L'équicie s'appuie sur quatre courants de pensées et outils qui définissent sa pratique et ses valeurs :
Les outils d'observation de l'éthologie scientifique, tel que les quatre questions de Tinbergen. L'équicien s’appuie sur l'observation et l'étude rigoureuse des comportements du cheval et de la personne pour comprendre leur représentation du monde et accompagner les personnes sans projection.
" Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu'aucune science du psychisme ne peut enfermer... Il peut accéder à ses ressources s'il se sent compris, accepté, non jugé."
Carl Rogers.
Contact
© 2025. Tous droits réservés.
Ecuries de la Gosnière
Chemin de la Gosnière, 49220 Le Lion-d'Angers

