black blue and yellow textile

Pourquoi le cheval ?

Depuis environ 5000 ans, l'homme et le cheval ont construit au fil des millénaires un lien à part parmi tous les animaux domestiques, qui a profondément impacté leur mutuelle évolution.

« Le cheval est l'animal qui a le plus influencé, impacté l'histoire de l'humanité, en ce sens qu'il y a eu un avant et un après. » Ludovic Orlando (Directeur de recherche en archéologie moléculaire au CNRS)

Partenaire de conquête, de travail puis de loisir et de soin ; les bienfaits qu'il procure ont toujours été reconnus et utilisés par l'homme.

En voici quelques aspects :

Par sa présence imposante et dynamique, dans l’instant présent, le cheval mobilise, suscite une réaction chez la personne avec qui il est en proximité, la plus légère soi t-elle, même chez une personne lourdement polyhandicapée. Il mobilise notre corps, nos sens, notre intelligence, notre mémoire, nos facultés relationnelles, d'adaptation, notre manière de nous représenter le monde qui nous entoure... Tout en apportant un réel apaisement, en procurant ressourcement et bien-être.

Le portage (le fait d'être porté) répond à l’un des premiers besoins fondamentaux de sécurité physique, psychique et affective du tout petit. Etre porté sur le dos d'un cheval n'est donc pas insignifiant. Il nous porte, nous transporte et soutien, favorise et accompagne notre cheminement.

Par ailleurs, curieux, sensible à nos émotions, authentique et non jugeant, le cheval offre un lien affectif sécurisant et étayant qui peut être un tremplin vers la restauration de la confiance en soi et dans les relations humaines.

Mobilisation psychologique

Mobilisation sociale

Mobilisation de notre présence

Le cheval, en tant qu'être vivant et proie, est en continuelle interaction avec son environnement, ici et maintenant. Il y est présent par tous ses sens.

Pour nous qui vivons dans un mode de vie qui tend souvent à nous déconnecter de notre corps, de ce(ux) qui nous entoure(nt), qui nous pousse facilement dans une course effrénée en avant... l'incidence est grande ! 

Le cheval nous aide à nous arrêter et à nous (ré)éveiller à nos sens, à nous reconnecter à l'instant présent, à notre corps et à ce(ux) qui nous entoure(nt)...

Par ce qu’il représente de puissance, de force, de beauté, de liberté…, monter un cheval ou être à côté de lui, s’en occuper, obtenir sa confiance et s'en faire comprendre est très valorisant. Le cheval peut ainsi être un support narcissique à la construction de soi, en favorisant une juste confiance en soi, indispensable à l'épanouissement de ses capacités et de sa vie.                                        

Beau cheval marron d'équithérapie au galop dans la nature
Beau cheval marron d'équithérapie au galop dans la nature

Apprendre à vivre avec les autres, à intégrer certaines règles indispensables à une bonne intégration sociale, c'est essentiel à notre développement... et pas toujours inné.

Le cheval, de par sa taille et son poids, pose naturellement des règles et des limites pour que tout se passe bien. Pour l'enfant, ou moins enfant, qui a du mal à gérer la frustration, une impulsivité ou à adhérer à un cadre, la motivation de l’interaction avec le cheval va l'aider à accepter et comprendre le cadre donné, et progressivement à mieux se maîtriser et réguler ses émotions

Les séances en groupes sont par ailleurs très intéressantes pour l'apprentissage de la collaboration.

Le mouvement du cheval au pas, en plus de sa vertu relaxante, mobilise trois cent muscles chez la personne qui est assise sur son dos de manière passive ! Il produit un mouvement du bassin identique à celui effectué lors de la marche, éveille les fonctions physiologiques essentielles, exerce un relâchement de certaines parties du corps et entraine une adaptation posturale constante.

Mais à pied aussi, s'occuper de lui, marcher à côté, permet une mobilisation douce des facultés locomotrices et sécurise, donne confiance. Il est fréquent qu'une personne avec de grandes difficultés de marche dans son lieu de vie se mette à "caracoler" à côté de son cheval dans le manège. 

Mobilisation du corps

Entrer en relation avec lui nous permet de redécouvrir notre langage non verbal, qui pour nous aussi représente 95% de notre communication ! Le langage non verbale du cheval porte aussi le grand intérêt de ne pas saturer d'information l'espace sensoriel, et d'offrir un langage simple à déchiffrer, ce qui rassure et facilite la relation.

La pluralité des moyens de communication avec lui permet un travail très intéressant sur la manière dont nous communiquons et nous comprenons, sur nos schémas de pensées et nos projections.

Pour les personnes souffrant de troubles du langage ou de difficultés à s'exprimer, le cheval est un support d'apprentissage et de progression important grâce à la confiance qu'il procure et la motivation que trouve la personne à communiquer avec lui.

Mobilisation de l'image de soi

Deux chevaux d'équithérapie jouant ensemble
Deux chevaux d'équithérapie jouant ensemble
trois chevaux d'équithérapie se renifflant l'un à la tête sur le dos de l'autre
trois chevaux d'équithérapie se renifflant l'un à la tête sur le dos de l'autre
Beau cheval blanc regardant attentivement vers nous
Beau cheval blanc regardant attentivement vers nous